Construction d'habitats de loisirs en bois

Type de marché : Concours
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de l'hébergement de loisirs de la Haute Ariège
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger Romeu
Date : 1995
Lieu : Auzat (09)
Surface : 800 m2
Budget : 760 000 €HT
Statut : Réalisé

La commune d’Auzat souhaitait réaliser une opération groupée de gîtes sur une zone de loisirs, située à flanc de montagne. La maitrise d’ouvrage a donc conçut une dizaine de gîtes inscrit sur un dénivelé important en zone montagneuse. Sur pilotis, ils sont entièrement construits en bois (de différentes essences et origines).
L’ossature bois comprenant les caissons de planchers et les panneaux de façades et toitures ont été entièrement préfabriqué en atelier, permettant une rapidité de construction. Les façades protègent l’ensemble par une principe d’enveloppe combinant un bardage en mélèze et de la tôle d’acier laquée.
Tous les chalets sont identiques et d’une surface d’environ 34m2. L’aménagement intérieur s’organise autour d’un vide central, destiné à «dilater» l’espace interne. Se développant sur plusieurs niveaux, les pièces de vie se trouvent au niveau bas du chalet. Elles disposent d’une double hauteur, d’une grande ouverture sur l’extérieure et d’une terrasse plein sud permettant ainsi d’apporter des qualités spatiales et lumineuses au séjour. Le chalet présente aussi des saillies par rapport au volume de base qui correspondent chacune à un usage (coin repas, SAS d’entrée, rangement). Les pièces de nuit quant à elles, se situent à l’étage supérieur.
De plus, les chalets ont été réalisé par un groupement d’entreprises de la vallée dans un délai de 15 semaines. Les performances atteintes sont celles exigées pour l’habitat permanent (isolation, VMC, étanchéité).

‹ Retour