Construction d'un refuge de montagne

Type de marché : Concours négocié
Maître d’ouvrage : Commune d'Auzat
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger Romeu (m)
Date : 1991
Lieu : Auzat (09)
Budget : 500 000 €HT
Statut : Réalisé
Photographies : Claude Branger

Il s’agit d’un refuge de montagne d’une capacité d’environ 55 places au lieu dit l’Etang du Pinet. Le projet a porté sur la recherche d’une compacité du volume de base avec mise en valeur de volumes particuliers en saillie. Comme l’affirmation de la modernité et de la technologie, à travers la pureté blanche du volume et de la ligne de capteur intégrée à la façade, on tend à valoriser la frontalité côté Etang (exposition Sud et vues) avec un arc-boutement à l’arrière contre le rocher.
La nature des matériaux de la façade tendent à exprimer un rapport à la montagne. Les ailes protectrices du toit descendent jusqu’au sol. La couverture porte-neige en tôle acier galvanisé laquée blanche, évoque les neiges d’altitude. La combinaison d’un bardage vertical et incliné (en tôle identique à la couverture), et d’un bardage bois extérieur (en mélèze traité à l’autoclave) perpetuent cet état d’esprit. Le soubassement et les murs de façades, quant à eux, ont un doublage extérieur en maçonnerie apparente avec les pierres du site.
Dans les aménagements intérieurs, le bois domine. La charpente lamellée-collée est présente dans tous les locaux. Tous les aménagements intérieurs, couchages, bancs, étagères, sont en panneaux de bois lamellée-collée.
L’ensemble du mobilier de la salle commune, en frêne massif a été dessiné pour l’occasion. Pour parfaire cet ensemble, énergies et économies d’énergie ont été étudiées et un équipement photo- voltaique vient logiquement donner autonomie à ce refuge.

‹ Retour