Nouveau collège de Castres c+b
Construction du nouveau collège de Castres

Type de marché : Concours restreint
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental du Tarn
Equipe MO : Branger Architecte (m), c+b architecture, Sudre Architecte, OTCE Infra, OTCE MP, OTCE Orga, Inddigo, Gamma Conception, Keyros, Sigma
Date : 2018
Lieu : Castres (82)
Surface : 4 138 m2
Budget : 9 786 180 €HT
Images : Neraluce
Statut : Concours

Le Collège, tirant profit de sa position au centre du site lui fait ainsi bénéficier des vues sur le grand paysage et de l’exposition favorable. Il exploite aussi la topographie vallonnée du terrain en organisant un effet de scénographie des espaces extérieurs dans la pente, au moyen de légers décalages de sol créant des surplombs et privilégiant des vues.
Cette intention de mise en scène des espaces les uns par rapport aux autres, par des systèmes de gradins ou de petits talus, contribue à renforcer la « coloration sportive » de ce Collège qui offre des vues privilégiées depuis tous les espaces bâtis et la cour sur les espaces de jeux et de plein air en léger contrebas.

La réalisation du Collège est appréhendée en deux séquences principales donnant sur le même parvis public et d’une séquence d’hébergement :
- une première séquence autonome portant le programme pédagogique du Collège organisé autour de sa cour ;
- une deuxième séquence portant d’un côté la salle multi-activité, à la fois autonome, indépendante et reliée à l’établissement, et de l’autre le futur gymnase autour de son propre espace ;
- une troisième séquence est constituée par le programme hébergement (logements de fonction et internat).

‹ Retour