Construction d'une maison de santé pluriprofessionnelle

Type de marché : Concours restreint
Maître d’ouvrage : Rodez Agglomération
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger Romeu (m), c+b architecture, Ecozimut, Eco, Sigma
Date : 2017
Lieu : Rodez (12)
Surface : 956 m2
Budget : 1 873 106 €HT
Statut : Concours

L’arrivée du projet de la Maison de Santé Pluridisciplinaire permet la requalification des différents espaces composant le grand parc public autour de l’église et de la nouvelle Maison de Santé.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire vient s’inscrire dans l’environnement du nouveau parc, dans une forme rassemblée et façonnée (sculptée) qui essaie de concilier deux attitudes, ou deux postures, concernant l’insertion d’un équipement de cette nature dans ce lieu. La première consiste à affirmer une présence et un statut dans l’espace public qui s’exprime à travers sa silhouette, sa lisibilité et son accessibilité dans le nouvel environnement urbain du quartier. La seconde consiste à s’installer dans la dimension paysagère du parc, de savoir composer avec cette nouvelle entité naturelle recomposée en cœur du quartier, en offrant un bâtiment dont l’expression reste mesurée à l’aide d’une écriture aux lignes simples et de façades en situation de dialogue qui cherchent à interagir avec lui.
La volumétrie d’ensemble se présente comme une « coque » de forme unitaire, asymétrique et décomposée en deux volumes secondaires qui traduisent le parti programmatique retenu : la séparation du pôle kinésithérapie et des activités médicales/paramédicales. Cette séparation permet l’exploitation de la topographie en pente du site avec la création d’un jeu de demi-niveaux, communicants par le bloc de circulation central.
L’enveloppe toiture-façade du bâtiment propose une écriture contemporaine du matériau de construction local qu’est l’ardoise. Le bâtiment dispose d’une double façade sur le parc, faite de panneaux mobiles pleins ou perforés, qui joue un rôle de « filtre » sur ce dernier et permet de maitriser les apports de lumière.

‹ Retour