Réhabilitation et extension du lycée Pierre de Coubertin

Type de marché : Concours négocié
Maître d’ouvrage : Région Languedoc-Roussillon - Languedoc-Roussillon Aménagement
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger & Romeu Architectes (m), IO- SIS BET TCE, EFC BET Cuisiniste
Date : 2013 
Lieu : Font-Romeu (66) 
Surface : 3 000 m2 réhab. + 1 500 m2 extension
Budget : 5 000 000 €HT
Statut : Réalisé

Les espaces d’accompagnement et de service de cet ensemble éducatif et sportif construit dans les années 60 à réhabiliter et à agrandir intéressent principalement un seul niveau de l’existant et se prolongent donc à l’extérieur par une partie neuve conçue sur deux niveaux. Nous n’avons pas voulu que cette extension soit considérée commue un bâtiment supplémentaire plus ou moins bien greffé sur l’existant.
Sa vocation est d’être un pôle évènementiel structurant, évolutif, répondant aux fonctionnalités de base souhaitées et capable de dialoguer avec l’existant, non pas par l’échelle mais par sa complémentarité, son prolonge- ment. Concernant l’intégration au site, le projet aurai été tout autre s’il n’y avait pas eu la présence de cette butte naturelle contre laquelle le bâtiment semble s’appuyer, fermant ainsi la perspective du premier plan de l’ensemble quand on aborde les derniers lacets. Cette bute dissimule la nouvelle construction qui se laissera voir seulement à partir du flanc ouest du site et des immeubles qui la dominent. Composée de deux parties bien distinctes, la construction vient s’enrouler autour de la butte, par un volume simple métallique, dynamisé par le bardage zinc incliné et annoncé par le jeu des circulations passerelle et galerie. Côté butte, nous nous sommes posés à niveau sur le terrain existant et nous avons dégagé un peu de roche pour créer une terrasse naturelle très protégée.
Par rapport à la qualité des lieux existants, nous avons essayé d’améliorer pour chaque catégorie d’utilisateur les conditions d’ambiance, de confort et de convivialité; la séparation des espaces demandées par le programme en est le principal facteur.

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