JAMP A ROUND

Type de marché : Concours d'idées
Maître d’ouvrage : Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maîtrise d'oeuvre : c+b architecture
Date : 2011
Lieu : Montauban (82)
Statut : Concours

Projet Lauréat, Palmarès Architecture Midi-Pyrénées 2012

Montauban est concernée par des problématiques d’étalement urbain étroitement lié à la dévitalisation accélérée du centre bastide qu’il convient de traiter à travers de nouveaux enjeux d’urbanisation : Densité, Transports et Environnement. L'objectif est de concevoir une ville plus autonome et plus résiliente.
A l’échelle de l’agglomération, le concept global consiste en l’implantation nature en ville comme réponse aux différents enjeux. Une ceinture verte, support d’activités et d’ambiances, est créée en relation avec la ville et les zones vertes existantes afin de connecter les deux rives, les différents quartiers et tourner la ville vers le Tarn. Il ne s’agit pas de revoir la ville dans son ensemble mais d’opérer selon le concept d’”Agripuncture” qui vise à cibler différentes interventions ponctuelles en fonction de l’existant et d’implanter la nature et la biodiversité pour tous, en brisant la frontière entre nature et urbanité. Ceci afin de faire évoluer les modes d’habiter, de consommer, de se déplacer… pour créer une ville de moins en moins dépendante.
Les nouveaux logements créent une densité plus importante en assumant le caractère inondable de la zone et mettent en place de nombreux principes améliorant le confort d’habiter. L’objectif est de faire évoluer une ville existante vers une nouvelle manière de vivre ensemble, une ville plus autonome où la permaculture et le vivant reprennent leur droit et perpétuent le caractère pittoresque de Montauban.

‹ Retour