Construction du bâtiment Génie Civil et Construction Durable pour l’IUT de Tarbes

Type de marché : Concours restreint
Maître d’ouvrage : Région Occitanie
Maîtrise d'oeuvre : BPA (m), c+b, Gardet, Technisphère, Bateco, Jourdan, Idtec
Date : 2017
Lieu : Tarbes (65)
Surface : 3980 m2
Budget : 7 044 000 €HT
Statut : concours
Image : Vision d’Architecture

S'implanter au sein du campus de l’IUT de Tarbes, c’est d’abord se rendre compte de l’héritage architectural atypique que constitue l’architecture organique d’Edmond Lay. Emprunte d’une philosophie s’accordant avec l’enseignement technologique de l’IUT, cette dernière se développe à partir d’un site unique, le grand site paysager de Tarbes.
Le projet met en corrélation aussi bien dans son architecture que dans son enseignement le bien-être biologique, psychologique et social de ses usagers. Sans mimétisme mais avec le même souci du détail et d’homogénéité, par sa masse et une hauteur similaire, il dialogue avec cette architecture tout en s’en démarquant afin de créer ce nouveau signal dans le paysage du campus.
L’écriture minimaliste à première vue du bâtiment se révèle être une architecture organique au sens métaphysique. Les lames verticales font échos à une forêt d’arbres, à l’intérieur toute la structure porteuse est en bois. Ici, on met en relation le bien être des usagers avec l’emploi de matériaux participant à la préservation de la planète. De plus, travailler en bois permet au bâtiment d’assurer un confort thermique de très bonne qualité, de répondre au critère BEPOS mais également de s’accorder au mode constructif innovant qu’est la filière sèche.
Ainsi, le bâtiment se veut exemplaire, en répondant aux normes actuelles tout en étant capable de s’adapter et d’évoluer avec les avancées technologiques futures.

‹ Retour