Construction d'un pôle de loisirs Esport

Type de marché : Appel à projets urbains innovants "Dessine Moi Toulouse"
Maître d'ouvrage : Edelis Immobilier
Maîtrise d'oeuvre : C+2B Architecture (m), D'une Ville à l'Autre, Terrell, Ecozimut, Dfenco, Woodstock Paysage, Alayrac, Keyros, Alpes Contrôle, Citec
Date: 2019
Lieu : PEM Argoulets, (Toulouse 31)
Surface : 15 600 m2
Budget : 23,5 M€HT
Statut : Lauréat
Images : Neon Studio

Lauréat dans la catégorie "PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL"

Tout l’enjeu de la proposition est de produire une réponse à court terme qui préfigure une proposition de réaménagement à plus long terme. Nous proposons avec le bâtiment ICONE d’apporter la dernière pièce au puzzle des Argoulets entaché par le grand parking de surface à son entrée. Une intervention artistique au sol – type intervention « éclair » – accompagne l’arrivée d’ICONE. Cette action sur plus de 3 ha amorce la mise en harmonie du site et ses équipements.

ICONE est pensé comme un nouvel objet architectural iconique, autour d’un programme unique et original. Il est conçu comme un pôle technologique inscrit dans un cercle de 60 m de diamètre. Ce bâtiment ainsi imaginé permet notamment de requalifier l’entrée de ville, de participer à la valorisation du parc métropolitain de l’Hers et de conforter la vocation sports et loisirs du site des Argoulets.

L’idée centrale du projet est de réunir, en un lieu unique, les acteurs de l’e-sport et des loisirs interactifs et numériques afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique. Tous les publics sont concernés par cette programmation et pourront venir découvrir, pratiquer, se former ou se divertir dans un environnement privilégié, créatif, ludique et fédérateur. ICONE souhaite ainsi devenir la vitrine du e-sport et de la réalité virtuelle au sein de la métropole toulousaine et au-delà.

Avec une école dédiée, des studios de création de contenus, un incubateur de startups, un centre d’entraînement et de performance, une Arena e-sport ou encore des activités de réalité virtuelle, réalité mixte et de courses de drones en réalité augmentée, l’innovation et l’entertainment sont au cœur du projet. Au-delà d’un pôle d’attractivité, ICONE est également un lieu de vie pour les invités séjournant au sein de la résidence de tourisme.
Nous nous sommes efforcés à résoudre une équation complexe dont les principales données concernent l’innovation dans les usages, le défi énergétique ou encore la création d’un lieu inédit encore jamais vu à Toulouse.

‹ Retour