COnstruction de gîtes et refuges pour l'opération Retrouvance Pyrénées

Maître d’ouvrage : ONF de l'Ariège
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger Romeu
Date : 2010
Lieu : Vicdessos (09)
Capacité : 6 gîtes avec un total de 93 lits
Budget : 984 000 €HT
Statut : Réalisé

Plusieurs gîtes-étapes ont été construits, réhabilités ou entièrement rénovés pour proposer aux randonneurs des refuges en haute montagne.
La maitrise d’ouvrage a donc eu la mission de concevoir plusieurs gîtes, tous respectueux de l’environnement et disposant d’énergies renouvelables en vue de l’isolement de chaque site. Constructions neuves ou réhabilitations de maisons forestières ou bâtiments abandonnés, 6 gîtes sont mis à disposition au cœur de forêts domaniales, surplombant des lacs ou étangs.
La construction de ces refuges sont assez similaires: un soubassement de pierre de site permet « d’asseoir » le bâtiment dans la vallée, une ossature et charpente bois permet une construction rapide et durable et une toiture en pente assure une pérennité à l’ensemble de la construction.
En 2006 ont été construit: le gîte Terre d’Avenir dans la fôret domaniale du Suc et Sentenac; le gîte de Grail au cœur des anciennes forêts royales de Sem et Lercoul; le gîte de Mouret, ancienne maison forestière dans la forêt domaniale de Montcalm; le refuge de Bertasque et les vestiges de son ancienne pépinière au cœur du plus grand mélèzin d’Ariège.
En 2009 a été construit le gîte de Bethmale surplombant le lac de Bethmale, et en 2010 le gîte de l’Arréou, ancien refuge forestier surplombant l’étang d’Arréou.

‹ Retour