Concours Europan 2011

Type de marché : Concours d'idées européen
Maître d’ouvrage : Europan
Maîtrise d'oeuvre :c+b architecture, V2S, Stéphanie Peix
Date : 2011
Lieu : Site du Raisin, Toulouse (31)
Surface : 64 000 m2 SHON
Images : c+b architecture
Statut : Projet lauréat Palmarès Architecture Midi-Pyrénées

Le site stratégique qui est le quartier du Raisin – Matabiau est une zone en mutation, parallèlement au projet de restructuration de la gare Matabiau.
Son passé industriel laisse aujourd’hui un espace sans définition et un sol usé par l’exploitation. Une dépollution douce par la création d’un espace d’agriculture urbaine basée sur la culture de plantations dépolluantes permettra de redonner à ce site un rapport avec le sol et la terre pour le faire évoluer sur des bases saines et exploitables.
Une structure « active » porteuse de réseaux de transports, d’activités et de loisirs est créée le long de la voie ferrée afin de permettre au système d’agriculture urbaine de devenir un système économique viable. Le nouveau quartier ambitieux mise sur l’évolution des modes de vie et de consommer de la population urbaine d’aujourd’hui.
L’habitant devient acteur principal de ce système agricole urbain. L’îlot créé est constitué d’un système multicouche complexe permettant l’intégration dans un même espace de différentes fonctions interagissant les unes avec les autres.

‹ Retour