Construction de 91 logements à Toulouse

Type de marché : Concours
Maître d'ouvrage : Immodeus
Maîtrise d'oeuvre : C+2B Architecture, V2S Architectes
Date : 2019
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 7 195 m2
Budget : 8 450 000 €HT
Statut : Concours
Image concours : Lotoarchilab

Le projet se se développe sous la forme d’un anneau en R+5 sur une avenue et une ruelle amenant à une école. Il se dégrade ensuite au contact de l’école et des logements voisins sous la forme de terrasses du R+4 au R+1.
Il propose une façade urbaine sur l'avenue implantée en limite de parcelle. Le Rdc, largement ouvert sur le coeur d’îlot permet de lier le bâtiment et son coeur d’ilot vert au quartier.
Le dépose minute existant est repensé pour garantir un fonctionnement optimal du dépose minute tout en créant les accès piétons et voitures aux logements.
Le bâtiment affirme son caractère urbain en proposant une façade habitée et aimable sur l’avenue. Elle se retourne ensuite sur la ruelle donnant à l’école afin de marquer une ouverture dans le tissu urbain pour réorienter l’ensemble vers l’école existante et les futurs jardins partagés. Il propose des logements traversants disposants de grandes surfaces extérieures.
À l’arrière, le bâtiment se dégrade sous la forme de terrasses successives pour ouvrir le coeur d’îlot à la lumière et surtout limiter les vis-à-vis avec l’école et les logements proches.
Nous avons cherché à compenser la densité proposée par la mise en place d’un coeur d’îlot vert. Tel un véritable jardin urbain il se développe depuis le rez-de-chaussée sous forme d’un jardin commun jusqu’au R+5 par l’intermédiaire de terrasses en cascades.

‹ Retour