Construction de 75 logements intermédiaires et individuels ZAC Laubis à Seilh (31)

Type de marché : Concours
Maître d’ouvrage : Urbis Réalisations
Maîtrise d'oeuvre : JDRa (m), c+b, HabX, Ecoceaty
Date : 2017
Lieu : Seilh
Surface : 5 984 m2
Budget : 7 000 000 €HT
Maquette : c+b & Repromat
Statut : concours

Notre équipe regroupe 2 agences d’architecture, qui proposent de développer ensemble les principes fédérant le projet pour que chaque agence compose ensuite sa version du projet architectural.
Nous avons ainsi souhaité que l’architecture proposée exprime une diversité de construction dans une unité d’ensemble. Cette position tient pour nous de fil conducteur à l’opération et doit permettre de répondre à une certaine complexité programmatique par une grande variété de formes construites.
En réponse aux prescriptions urbaines, la volumétrie et les implantations des bâtiments sont hiérarchisées et permettent de lire 3 modes d’habitation répartis en 3 séquences (habitat intermédiaire / logement individuel en bande / villa).
La conception du projet s’est orientée vers des dispositifs alliant une perception d’unité morphologique associée à des dispositifs de fragmentation, créant une lisibilité claire des unités d’habitation. Les jeux d’alignement et de retraits, les toitures en pente associées à des toitures terrasses et les gabarits différents participent ensemble à créer un quartier varié et harmonieux, soucieux de s’intégrer et de faire transition à l’échelle de la ZAC et du secteur 1. Chacun des lots contribuera à constituer une unité de voisinage.
L’écriture des façades traduit une perception unitaire de l’îlot, sur laquelle viendra s’inscrire la singularité de chaque logement à travers ses dispositifs extérieurs (ouvertures, espaces extérieurs, etc.). Cette écriture architecturale viendra souligner la qualité de vie offerte à l’intérieur de chaque logement qui sera, à minima, traversant ou à double orientation.

‹ Retour