Construction de 122 logements E2C1 ZAC Saint Martin du Touch

Type de marché : Concours restreint
Maître d'ouvrage : Saint-Agne Immobilier & Urbis Réalisations
Maîtrise d'oeuvre : KOZ Architectes (m), C+2B Architecture, 3B, Woodstock Paysage, Ecozimut
Date : 2019
Lieu : Saint-Martin-du-Touch (31)
Surface : 7 195 m2
Budget : 11 786 000 €HT
Statut : Concours lauréat
Image concours : Diorama

Niveau E2C1 en règlementation environnementale 2020

L’architecture proposée dans ce projet à deux voix exprime une diversité de construction dans une unité d’ensemble. Les deux agences ont développé ensemble les principes fédérant le projet, puis chaque agence a composé sa version du projet architectural en adaptant à sa façon les principes décidés en commun. L’affectation des bâtiments s’effectue de la façon suivante : les bâtiments A, C et D sont traités par l’agence KOZ architectes, les lots B et E par l’agence C+2B.

En forçant quelque peu le trait on pourrait dire que le thème majeur du projet d’habitat consiste à créer un vaste jardin partagé au pied de son logement et d’offrir à chacun sa «maison». L’organisation de l’îlot est guidée par les orientations solaires, nous choisissons d’implanter 5 « pavillons » de part et d’autre d’un grand jardin en pleine terre, en décalant chacun de façon subtile pour que chaque logement bénéficie du plus d’ensoleillement solaire. Dans ce projet, le coeur du jardin est un véritable espace intermédiaire entre la ville et le chez-soi, un repère de convivialité et de partage.

La rationalité typologique et constructive du plan s’accompagne d’une grande variété de situations - loggias, balcons, terrasses - qui rendent chaque logement différent et identifiable depuis l’espace public. Le chemin des voisins et le grand jardin structurent une micro urbanité foisonnante. C’est l’échelle du quotidien, entre rencontres autour du verger et du potager et plaisir intime des terrasses et balcons suspendus. Vecteur d’apaisement, cette qualité paysagère du projet favorise les relations de voisinage.

‹ Retour