Construction de 10 logements individuels BBC ZAC Bourrassol

Type de marché : Concours négocié
Maître d’ouvrage : Habitat Toulouse
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger Romeu (m), OTCE BET TCE
Date : 2017
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 1 160 m2
Budget : 1 200 000 €HT
Statut : Réalisé

L’îlot 26 est un îlot portant une double assignation urbaine, s’adressant au nord à la bande centrale de la ZAC déjà construite, il doit s’imposer au Sud avec son dispositif de clôture de jardin afin de redonner le juste rapport d’échelle au contact de la rue. La réussite de la requalification de cette rue passe par la valorisation des enceintes qui doivent reconstituer un front construit approprié et vivant.
La conduite d’un gabarit de construction RDC/R+1 est gouvernée par plusieurs intentions majeures :
un bâti linéaire et continu, qui portera 3 ordres superposés (un socle, un corps de façade continu et une séquence de l’attique) qui affirme l’identité construite du groupement, tout en laissant deviner les identités privées des maisons.

Le contexte de l’îlot et la densité souhaitée invitent à recourir à des typologies en duplex T4 et T5, combinées en deux bâtiments distincts. La continuité et la compacité des volumes principaux sont recherchés, ainsi aucune découpe secondaire de loggia ni aucune saillie de balcon n’est utilisée. Chaque maison possède un espace extérieur à l’avant, côté rue, lié à l’entrée (terrasse ou jardinet) et un espace de derrière, opposé à la rue (jardin et terrasse Sud). La logique d’écriture de ces logements individuels correspond à 2 ordres constructifs superposés : en bas une option de construction lourde et en haut une option de construction légère. En termes d’écriture architecturale, il s’opère un glissement entre la partie « lourde » et la partie « légère ». Ceci crée alors un recul de l’étage côté rue et un avancement de ce dernier côté jardin.

c+b bourassol
c+b bourassol
‹ Retour