+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Station Saint-Michel Marcel Langer

Urbanisme

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Tisséo - SMAT
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), Michel Vergnu artiste
Type de travaux : Infrastructure
Date : 2007
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 2 160 m²
Budget : 8 000 000 €HT
Statut : Réalisé

L’entrée de la maison d’arrêt Saint Michel est un emplacement stratégique le long de la grande rue Saint Michel, constituant un repère architectural très fort. Dans cet environnement très contraint, nous nous sommes donnés pour enjeu de libérer le mouvement : restant fidèle à la charte d’architecture pour les possibilités qu’elle ouvre en terme de fluidité des parcours et de traitement de la lumière, la forme du cône s’imposera donc à la fois comme solution fonctionnelle et événement spatial. L’essentiel du parti architectural repose sur l’introduction d’une forme conique dans le gabarit parallélépipédique de la station.
Les volumes créés procèdent non seulement de la structure originale de la station mais aussi des jeux de lumière. Trois puits de jour prennent place dans les intervalles de la poutraison, le puits central profitant de l’ouverture généreuse laissée par la trémie de chantier. Lit de lumière naturelle qu’il conduit jusqu’aux quais, le cône ne fixe que mieux les parcours de distribution de la station.
L’infrastructure présente un volume fortement dilaté, ou les pleins découpent les vides : dans le grand volume intérieur du cône, deux escaliers roulant relient en se croisant la salle des billets à la mezzanine. De la couronne supérieure se déployant sous l’iris métallique de l’habillage du plafond jusqu’au niveau très fermé des quais, l’architecture continue d’affirmer son parti pris initial, ou le «construit» se révèle par la qualité des vides qu’il génère.