+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Maison des transitions écologiques

Culturel & Sportif Urbanisme

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Colomiers
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), Edeis, Ecozimut, Léa, Sigma Acoustique, Saut de Loup
Type de travaux : Réhabilitation, extension et construction
Date : 2021
Lieu : Colomiers (31)
Surface : 450 m²
Budget : 1 000 000 €HT
Statut : Chantier en cours
Image : C+2B

BATIMENTS DURABLES OCCITANIE – NIVEAU OR

Le site retenu pour la construction de la Maison des Transitions Ecologiques est symbolique et pertinent puisqu’il est localisé à l’interface entre centre-ville nouveau et ancien et agit comme un trait d’union entre deux tissus urbains marqués et identifiables. La MTE s’inscrit à Colomiers dans une action municipale forte en faveur de la transition socio-écologique. Le projet, sans programme au départ (carte blanche, nous avons donc conçu le programme), se veut résolument frugal tout en se basant sur les ressources du site : végétale, bâtie, solaire. Notre ambition est d’affirmer une parcelle, un îlot, une place facilement identifiable et connectée par tous ses côtés aux abords et donc aux quartiers alentours.
Nous ambitionnons de créer UN équipement de quartier dont l’identité est visible et affirmée tout en s’appuyant sur ce qui est déjà-là : nous conservons la maison de l’ex-garde barrière que nous rénovons et mettons en valeur en y adossant notamment un nouveau volume inscrit sur les traces du passé ; nous concevons un bâtiment neuf comme une boite à outils permettant l’intégration d’usages multiples et d’objectifs environnementaux et sociaux poussés ; nous inscrivons un projet de paysage à forte valeur ajoutée qui se pratique et qui unifie l’ensemble des interventions pour constituer un tout où végétal et aménagements construits se répondent.
Le projet, Niveau OR dans la démarche Bâtiments Durables Occitanie, fait la part belle aux matériaux bio et géosourcés et à des dispositifs passifs. La structure et la charpente en bois de la halle accueille au sud une façade vitrée créant un espace bioclimatique tampon non chauffé mais profitant des apports solaires hivernaux et complétant les possibilités d’usages intérieurs. La ventilation naturelle est poussée à son maximum minimisant ainsi les équipements techniques.
Notre approche se veut rationnelle et engagée afin de proposer un véritable éco-lieu, témoin de solutions pour agir au quotidien appartenant aux habitants, marqué par l’héritage identitaire de la commune et par une certaine frugalité constructive.