+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Lycée Charlemagne

Enseignement Logement individuel

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie & ARAC Occitanie
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), Aeaa, Tratteggio Architecture, Ambiente, Edeis, Inddigo, Eco, Sigma Acoustique, Toponymy
Type de travaux : Réhabilitation et extension
Date : 2023
Lieu : Carcassonne (11)
Surface : 3 200 m²
Budget : 10 500 000 €HT
Statut : Études en cours
Images : Inui

NIVEAU E4C2
BIOSOURCE NIVEAU 2
BATIMENTS DURABLES OCCITANIE – NIVEAU ARGENT

Situé à proximité directe de la Cité de Carcassonne, le lycée agricole Charlemagne, composé de bâtiments de différentes époques sur différentes trames, est implanté sur un ensemble agricole patrimonial qu’il convient de respecter tout comme il doit respecter le site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et l’écrin classé lui-aussi qui l’entoure. Notre projet ambitionne de répondre à ces enjeux et aux attentes du programme tout en initiant dans le grand site du lycée la base d’une nouvelle cohérence.
Le nouvel ensemble bâti constitue le nouveau cœur du site. Il est composé du bâtiment historique B, datant de 1928, et du bâtiment neuf s’implantant en miroir de celui-ci, en lieu et place des pavillons annexes. La valeur patrimoniale du bâtiment B est entièrement retrouvée par un travail soigné de restauration des façades tout en créant un édifice en accord avec son temps, au plan totalement reconfiguré, modernisé et isolé. Le bâtiment neuf s’implante dans le gabarit autorisé et renforce l’axe historique retrouvé. Le rez- de-chaussée du nouveau bâtiment s’accorde avec celui du bâtiment B dans ses dimensions pour créer un rez-de-cour actif, vivant, lumineux et confortable, autour de l’ancienne cour d’honneur, remaniée en ilot de fraicheur traversé. Un autre axe, est-ouest, est renforcé et traverse depuis le nouveau parvis, le bâtiment B, la cour et le nouveau bâtiment pour mener à la cour basse et au parc historique. Il relie ainsi les espaces extérieurs requalifiés tout en desservant les bâtiments. Le bâtiment neuf est distribué par des coursives extérieures rationnelles desservant les salles de sciences. Toutes les circulations horizontales donnent sur la cour d’honneur, offrant lumière et point de vue sur cet espace vivant et qualitatif. Deux passerelles élégantes et légères en métal viennent relier les deux bâtiments entre eux, créant une continuité dans les circulations horizontales.
L’ambition est de construire un bâtiment neuf en structure bois-paille E4C2 très performant, minimisant ses besoins techniques et avec des matériaux locaux très peu énergivores.
L’opération complète prévoit également le curage et le désamiantage d’édifices à démolir pour retrouver de la clarté dans le plan directeur ainsi que des travaux hydrauliques importants pour se mettre en conformité vis-à-vis du risque inondations et la construction / rénovation de logements de fonction.