+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

École Nationale Supérieure d'Architecture

Enseignement

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : SPL Midi-Pyrénées
Maîtrise d’œuvre : (apm) & associés(m), C+2B Architecture, Atelier Gama, Tribu, OTCE MP, Ingebois, Eco, Sigma, Keyros
Type de travaux : Réhabilitation et extension
Date : 2020
Lieu : Quartier du Mirail, Toulouse (31)
Surface : 6 700 m²
Budget : 16 250 000 €HT
Statut : Concours
Images : Groupe à5, Gael Morin & (apm) & associés

L’histoire de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse l’amène à franchir plus que des siècles, du XXème au XXIème, mais des époques passant ainsi de la période moderne de Georges Candilis, à celle éco-responsable que les étudiants contemporains vivent aujourd'hui.
Cette histoire porte sens. Les différentes parties qui la composent en attestent, toutes trois à leur place, légitimes, en témoignent : Candilis, puis Malebranche-Desgrez et Almudever apportent leurs conceptions successives de l’école d’architecture après 1968 puis de la prise en compte de sa situation dans une banlieue éparpillée.
L’extension éco-responsable aurait pu poursuivre la rédaction de cette histoire, que la halle d’expérimentation aurait prolongé à son tour.
Comment associer les trois parties antérieures avec l’extension ? Il y a dans le projet Candilis une qualité environnementale, bio-climatique : c’est l’orientation Nord-Sud de l’école comme celle du Mirail. Même si la trame se déploie, se complète vers l’Est et l’Ouest, le gène de l’école est le "tabouret" de 6 mètres par 6 mètres des sheds.
Le prolongement de cette trame de 6 mètres par 6, orientée Nord-Sud, donne son orientation et sa mesure au projet. Pour l’enrichir, nous ne la déployons pas qu’à l’horizontale mais dans les trois dimensions de l’espace.
Une fois reconnues la trame, l’orientation et la flexibilité de la structure carrée, les liens sont tissés, les différences peuvent s’exprimer, notamment par les matériaux mis en œuvre. Le béton coulé est respecté ; les matières employées pour l’extension sont, elles, biosourcées (bois) et géosourcés (terre crue en BTC).
L’extension est conçue comme une structure habitée, mêlant lieux intérieurs et extérieurs dans une continuité simple d’espace et d’usage. Elle puise dans son environnement toutes les qualités offertes par la nature : lumière naturelle, ventilation naturelle pour une meilleure qualité de l’air et un bon confort d’été. Elle se protège de son climat par des dispositifs passifs déclinés selon les orientations.
La structure tridimensionnelle porte en elle une capacité infinie de situations à vivre. Sa continuité enchaîne les lieux intérieurs et extérieurs, propice au déploiement du programme en lien direct avec son environnement paysager.