+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

CREPS

Logement collectif Tertiaire & santé

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie
Maîtrise d’œuvre : V2S (m), C+2B Architecture, TPFi, Alayrac, Sigma
Type de travaux : Construction
Date : 2017
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 7 900 m²
Budget : 5 300 000 €HT
Statut : concours
Images : Alexandre Besson

Au sud-est de Toulouse et au coeur d’un parc de verdure de 23 Hectares, le CREPS de Toulouse dispose d’un site naturel exceptionnel. Malgré cela l’entrée du site souffre d’un défaut d’image et d’identification. L’enjeu principal du projet était donc de corriger ce défaut par la construction d’un bâtiment signal, tout en proposant une architecture vertueuse parfaitement intégrée à ce site remarquable.
Le CREPS désirait à la fois un nouveau bâtiment administratif et un nouveau centre d’hébergement pour les sportifs de haut niveau. La volonté fut de rassembler ces deux ambitions programmatiques distinctes en un bâtiment unique et dense afin de ne pas s’étaler sur le site végétal. Un socle en Rdc et R+1 intégrant les espaces administratifs vient marquer le caractère institutionnel du bâtiment tandis que la partie hébergement, regroupée sur 6 niveaux au dessus, va créer un véritable signal. Ce volume signal va dialoguer avec le château existant pour créer la nouvelle identité du CREPS. Un calepinage de panneaux de bardage en aluminium et en inox permet de jouer sur la lumière et sur les reflets afin de conférer à ce volume une identité unique et remarquable.
La restructuration de l’accueil était aussi l’occasion de revoir la gestion des flux véhicules et piétons à l’entrée du site. Le nouveau parvis va permettre de donner une place plus importante aux modes déplacements doux tandis que la place de la voiture est minimisée et optimisée afin de limiter sa présence dans le site.