+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Complexe éducatif Bonna-Sabla

Enseignement

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : ARAC Occitanie & Commune de Plaisance-du-Touch
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), V2S, Edeis, Ecozimut, Léa, Epic, Sigma Acoustique, Architecture-In-Vivo, J.Poirel
Type de travaux : Construction
Date : 2023
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 4 100 m²
Budget : 10 340 000 €HT
Statut : Concours
Images : Beauty & The Bit

Situé au cœur de la nouvelle ZAC Bonna-Sabla, le complexe éducatif est un des équipements structurants qui va impulser la dynamique du quartier en création.
Cette ancienne friche industrielle, inscrite dans un quartier pavillonnaire, va transformer en profondeur ce morceau de ville avec la construction d’équipements, de services, de logements et d’espaces de « nature ».
C’est dans ce contexte que nous proposons UN équipement qui regroupe toutes les entités programmatiques dans un même corps de bâtiment en R+1.
Ainsi, la forme de « U » vient tenir toute la parcelle en s’adossant aux voiries pour ouvrir la grande cour centrale à l’est sur le paysage immédiat produit par la coulée verte. La trame végétale pénètre dans le projet par la cour offrant continuités et porosités en adéquation avec le plan guide.
La forme bâtie du « U » en RDC est réhaussée par une équerre en R+1 qui vient affirmer le caractère d’équipement public unifié et unitaire sur la voie au Nord et la voie principale à l’Ouest.
D’un point de vue programmatique, l’école maternelle et la restauration sont implantées au Sud de la parcelle et le centre de loisirs-bureaux au Nord en R+1. La jonction se fait par l’ALAE au RDC et l’école élémentaire en R+1.
L’ensemble bâti du complexe éducatif se veut relativement compact tout en générant des porosités. Cette compacité est assumée comme un principe fort qui offre de généreux espaces extérieurs traités avec soin. La cour centrale contient les deux cours qui sont largement végétalisées de différentes strates offrant un cadre favorable aux enfants, support de jeux et d’apprentissage en lien avec les attentes actuelles.
Notre projet s’inscrit dans une dynamique bioclimatique de frugalité, d’efficacité et de compacité en réponse à ces enjeux : RDC en poteaux-dalles béton, étage en ossature et charpente bois, équipements techniques minimisés et peu énergivores et ventilation naturelle.