+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

50 Logements Intermédiaires

Logement collectif

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d'ouvrage : Eclisse promotion
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), Atelier Meunier Westrade, Ecozimut, Forêt Paysage
Type de travaux : Construction
Date : 2019
Lieu : Seilh (31)
Surface : 6 300 m²
Budget : 8 500 000 €HT
Statut : Concours
Images : Atelier Meunier Westrade

L’îlot se caractérise par une relation forte aux espaces publics et paysagés, il s’agit de mettre en place un processus fertile sur les différents axes du développement urbain : Ecologie, Economie et Social.
Le développement horizontal de cette densité construite suppose qu’une attention particulière soit portée : la gradation et la qualification des espaces, publics, communs, semi-privés et privatifs, constituent pour nous l’enjeu majeur.
Notre proposition se résume à : « Clôturer et couturer » : une attention particulière a été apportée sur les frontages et im- plantations en limite de lot ; « Les cours clairières » : nous avons valorisé les cours comme de véritables espaces transitoires entre le privé et le commun, supports d’espaces partagés ; « Tricoter son quartier » : nous avons joué sur différentes trames et typologies de maisons de ville.
La volumétrie et les implantations des bâtiments sont hiérarchisées et permettent de lire 3 modes d’habitation répartis en 3 séquences (logements séniors/ maisons en bande et logements intermédiaires). La conception du projet s’est orientée vers des dispositifs alliant une perception d’unité morphologique associée à des concepts de fragmentation, créant une lisibilité claire des unités d’habitation. Les jeux d’alignement et de retraits, les toitures en pente et les gabarits différents participent ensemble à créer un quartier varié et harmonieux, soucieux de s’intégrer et de faire transition.