+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

122 logements bois béton

Logement collectif

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d'ouvrage : Saint-Agne Immobilier & Urbis Réalisations
Maîtrise d’œuvre : KOZ Architectes (m), C+2B Architecture, SCIB, Isao, BIM.B, G2, Ecozimut, Toponymy, Builders & Partners
Type de travaux : Construction
Date : 2022
Lieu : Saint-Martin-du-Touch, Toulouse (31)
Surface : 7 195 m²
Budget : 11 786 000 €HT
Statut : Réalisé
Photographe : Vincent Boutin

NIVEAU E2C1
PRIX DE L'INNOVATION INDUSTRIELLE PYRAMIDES D'ARGENT 2021
NF HABITAT EXCELLENT

L’architecture proposée dans ce projet à deux voix exprime une diversité de construction dans une unité d’ensemble. Les deux agences ont développé ensemble les principes fédérant le projet, puis chaque agence a composé sa version du projet architectural en adaptant à sa façon les principes décidés en commun. L’affectation des bâtiments s’effectue de la façon suivante : les bâtiments A, C et D sont traités par l’agence KOZ architectes, les lots B et E par l’agence C+2B.
En forçant quelque peu le trait on pourrait dire que le thème majeur du projet d’habitat consiste à créer un vaste jardin partagé au pied de son logement et d’offrir à chacun sa « maison ». L’organisation de l’îlot est guidée par les orientations solaires, nous choisissons d’implanter 5 « pavillons » de part et d’autre d’un grand jardin en pleine terre, en décalant chacun de façon subtile pour que chaque logement bénéficie du plus d’ensoleillement solaire. Dans ce projet, le cœur du jardin est un véritable espace intermédiaire entre la ville et le chez-soi, un repère de convivialité et de partage.
La rationalité typologique et constructive du plan s’accompagne d’une grande variété de situations - loggias, balcons, terrasses - qui rendent chaque logement différent et identifiable depuis l’espace public. Le chemin des voisins et le grand jardin structurent une micro-urbanité foisonnante. C’est l’échelle du quotidien, entre rencontres autour du verger et du potager et plaisir intime des terrasses et balcons suspendus. Vecteur d’apaisement, cette qualité paysagère du projet favorise les relations de voisinage.