+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Requalification du Quartier Lentajou

Enseignement Culturel & Sportif Urbanisme

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Gaillac et Agglomération Gaillac Graulhet
Maîtrise d’œuvre : D'une Ville à l'Autre (m), C+2B Architecture, J-M. Sagols Paysage, BETEM TCE, ALQUIE économiste, Emacoustic
Type de travaux : Construction et rénovation
Date : 2019
Lieu : Gaillac (81)
Surface : 1 686 m² espaces extérieurs + 1 229 m²
Budget : 2 660 000 €HT (esp. publics) + 1 728 000 €HT
Images : Neraluce
Dessin : J-M. Sagols

Le programme affiche l’ambition de créer une école plus vaste et plus fonctionnelle et un équipement capable d’accueillir un nombre très variés d’occupations associatives. Il demande par ailleurs d’ouvrir le quartier et de s’inscrire dans une démarche ambitieuse de développement durable.
La maison des association se développe à l’entrée du quartier autour de la maison que l’on préserve d’une démolition inutile. On crée ainsi un équipement vraiment utile et adaptable aux besoins. Ce parti s’organise ainsi autour d’un vaste parvis très paysager qui permet d’ouvrir très franchement les résidences et le mail vers le reste du quartier.
Aucun arbre n’est coupé ! Bien au contraire, le projet choisit de renforcer le caractère paysager du quartier en plantant de très nombreux autres sujets et en aménageant deux jardins supplémentaires !
Les nouveaux bâtiments satisfont aux exigences environne- mentales les plus poussées avec l’utilisation de matériaux bio- sourcées et une gestion bioclimatique très étudiée.
En limitant les démolitions et en optimisant le budget pour créer deux équipements à part entière, il montre son souci d’une gestion économe des ressources ! Tout le projet valorise l’ouverture du quartier grâce à un grand parvis paysager que rien ne vient refermer.
La maison des associations y crée un repère animé même en soirée. L’école est agrandie sur place et s’ouvre désormais sur le parvis qui regroupent tous les éléments de vie. Les loge- ments restent, eux, dans la tranquillité de leur parc.