+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Lycée François Mitterrand

Enseignement Urbanisme

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie & ARAC Occitanie
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), B11, Edeis, Ecovitalis, Eco, Sigma Acoustique, Keyros
Type de travaux : Réhabilitation, surélévation et extension
Date : 2022
Lieu : Moissac (82)
Surface : 3 500 m²
Budget : 8 345 000 €HT
Statut : Concours
Images : Inui

Le lycée de Moissac constitue avec le collège la Cité Scolaire François Mitterrand, répartie en 2 sites distincts. L’évolution des pratiques pédagogiques et les contraintes du PPRI ont poussé la Région a un projet de restructuration et d’extension du lycée.
Nous proposons de clarifier et de simplifier les flux de circulation des élèves en amorçant une réflexion urbaine à l’échelle du quartier pour une sécurité garantie en proposant une traversée fluide par le sol. Un « parvis » commun au collège et au lycée agit comme une couture entre les deux sites scolaires.
Ensuite, comme un travail de greffe, une extension sur pilotis prend place en prolongement du bâtiment 20. Cette extension, orientée idéalement nord-sud, vient cadrer la cour en constituant une typologie d’équerre. Le préau prend place naturellement au rez-de-cour, au niveau des pilotis visant à protéger le nouveau bâtiment des risques d’inondations.
L’autre intervention est une surélévation. Nous venons en effet réhausser la « tête » du bâtiment 20 d’un niveau complémentaire. Cette intervention permet d’affirmer le statut de bâtiment d’enseignement moderne sur le domaine public, elle permet également d’entretenir un rapport d’échelle cohérent avec le site du collège et le bâtiment 11. La cour est conservée dans ses grandes proportions, l’extension s’installe sur une emprise majoritairement déjà minéralisée. Nous évitons ainsi de réduire la surface perméable et plantée qui apporte beaucoup de qualités à la cour. L’équerre nouvellement créée cadre et ouvre vue sur la belle végétation et l’effet parc de la partie nord-est du terrain.
La nouvelle vêture réinterprète le langage de façades de l’existant tout en s’appuyant sur la trame structurelle. L’extension est constituée d’un système constructif mixte bois-béton qui se veut apparent et lisible. Le béton est utilisé au bon endroit, en poteaux-dalles, apportant inertie et confort structurel alors que les façades et la charpente sont rapportées en bois. L’intention principale est de créer un tout unitaire et homogène. Pour finir, le volume constituant la jonction entre les deux ailes se démarque par son déhanchement en plan, sa matérialité et son volume. Entièrement bardé de bois, il participe à la nouvelle image de l’établissement, en accord avec son temps.