+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Learning Center

Enseignement Culturel & Sportif

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Université Toulouse Capitole
Maîtrise d’œuvre : V2S Architectes (m), C+2B Architecte, INGEROP Ingéniérie TCE, ECO Economie et OPC, Sigma Acoustique, Bakelite signalétique
Type de travaux : Réhabilitation
Date : 2018
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 7 126 m²
Budget : 3 060 000 €HT
Statut : Réalisé
Photographe : Sylvain Mille

Située au cœur de Toulouse, la bibliothèque universitaire de l’Arsenal construite au début des années 70 s’inscrit dans un campus à forte valeur architecturale. Par son large volume, elle assure la transition entre les bâtiments de la faculté et ceux de la cité administrative. En plus de répondre aux besoins de l’université, le projet participe à la mise en valeur du bâtiment en respectant les grands principes originels de conception. Il nous a paru important de renforcer ce lien quasi «sentimental» entre le bâtiment et ses utilisateurs. Il ne s’agissait en aucun cas de subir le nouveau projet ou de proposer un projet concurrençant l’existant, mais de renforcer les qualités du lieu tout en l’adaptant aux nouveaux usages. L’architecture du lieu générée par un plan rationnel organisé autour de 4 noyaux de circulations verticales donne aux plateaux de multiples possibilités d’organisations spatiales. Un projet organisé autour de ces noyaux et des espaces centraux qui répond aux besoins de fluidité et renforce le lien entre les niveaux, diminuant ainsi les longueurs de circulations et permettant aux usagers un repérage aisé des collections.
La notion de Learning Center se définit par l’échange et la rencontre, la bibliothèque devait alors devenir un véritable espace de socialisation. L’enjeu majeur du projet fut donc de faire cohabiter tous ces modes de travail dans un même espace en rationalisant tous les flux de travail minimisant les déplacements hasardeux qui engendrent beaucoup de nuisances (bruit, déplacement ...). Cette gestion commence dès l’entrée dans le bâtiment, avec un hall d’entrée comme espace stratégique dans lequel tout a était mis en œuvre pour faciliter le repérage spatial et l’appréhension des lieux, par un travail soigné sur la signalétique.