École élémentaire Bénézet
Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulouse
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), TPFi, Soler Ide, Eco, Emacoustic, Epic Conseil, Keyros
Type de travaux : Reconstruction
Date : 2025
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 2 376 m²
Budget : 5 825 000 €HT
Statut : Réalisé
Photos : Vincent Boutin
NIVEAU E4C1
PROGRAMME LIFE WASTE2BUILD : PRIX "CHANTIER EXEMPLAIRE ABOUTI"
65,5 TONNES DE RESSOURCES RÉEMPLOYÉES (IN-SITU, EX-SITU, APPRO. EXT.)
En plein cœur du quartier Fer à Cheval, l’école élémentaire Bernard Bénézet se dresse désormais comme un symbole de fierté pour les enfants et les riverains. Notre projet est né de contraintes fortes et transformé en opportunité : reconstruire en maximisant le réemploi des matériaux, pour une école plus durable et inspirante.
Le bâtiment de 120 mètres de long comporte les 12 salles de classe à l’étage, distribuées par une coursive bioclimatique protégeant les classes des fortes chaleurs dans une ambiance de cabanes dans les arbres qui la tutoient. Au rez-de-chaussée, le grand préau se glisse en renfoncement alors que la restauration se positionne au bout entre la cour et un jardin à destination du périscolaire.
L’esthétique est volontairement brute mais harmonieuse entre les matériaux issus de l’économie circulaire et les matériaux neufs.
Le parvis, commun entre la maternelle et l’élémentaire, est totalement reconfiguré et agit comme un lieu semi-public d’interactions où parents et enfants se rendent, attendent, discutent.
Un défi relevé : 65,5 tonnes de ressources réemployées, dont 44 menuiseries extérieures issues de l’ancienne école, et des matériaux déstockés ou déclassés comme le bardage bois. Grâce à la Ville de Toulouse et à tous les partenaires, nous avons prouvé qu’une autre voie est possible dans le BTP, où chaque m² construit émet habituellement 1 tonne de CO₂.
Un projet pilote européen : Porté par le programme LIFE Waste2Build dès le concours, ce chantier s’inscrit dans une dynamique régionale et européenne pour passer de 1% à 100% de réemploi dans le bâtiment. Une soixantaine de projets suivent déjà l’exemple en Occitanie !
Une école repensée : Implantée sur les traces du passé, la nouvelle construction s’intègre dans son environnement, avec un parvis commun redimensionné et une cour ombragée de 120m de long, travaillée par notre équipe en cour oasis véritable terrain de jeu végétalisé et dégenré.
Les principes environnementaux mis en place : géothermie, brasseurs d’air et ventilation naturelle, coursive bioclimatique, protections solaires passives, construction bois à l’étage, toiture photovoltaïque, 85% de valorisation globale matière des ressources et déchets et 5% des matériaux utilisés dans les cadre des travaux d’extension/ rénovation issus du réemploi ou recyclés, cour oasis.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-WEB.jpg)