+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Collège Louis Pasteur

Enseignement

            

Type de marché : Concours
Maîtrise d’ouvrage : Département du Tarn & Audeo
Maîtrise d’œuvre : C+2B Architecture (m), Aatc, Edeis, Eco, Inddigo, Keyros, Ingecor, Sigma Acoustique
Type de travaux : Réhabilitation et extension
Date : 2021
Lieu : Graulhet (81)
Surface : 10 154 m²
Budget : 13 384 666 €HT
Statut : Chantier en cours
Image : Inui

BATIMENTS DURABLES OCCITANIE – NIVEAU ARGENT

Le collège Louis Pasteur à Graulhet est un établissement construit dans les années 1970, et le projet consiste à rénover l’intégralité du Collège afin d’offrir à ses futurs 1000 collégiens, un meilleur confort tant sur les aspects fonctionnels que sur les plans thermique et acoustique tout en améliorant l’aspect visuel de l’établissement.
La ville de Graulhet a un patrimoine industriel important, avec notamment les anciennes Mégisseries de création des peaux de cuir. L’identité des façades de ces usines est évidente : des claires-voies en bois sont présents sur les façades (permettant autrefois de faire sécher le cuir). Nous avons souhaité nous en inspirer, en rendant hommage à ce patrimoine. Ainsi, la composition très verticale et tramée des façades s’en inspire, tout en apportant de la modernité par de nouveaux matériaux, plus résistants tel que l’aluminium. Les claires-voies se sont transformées en brise-soleil, dont les lames permettent la protection solaire des salles de classe.
Cette opération vise à redonner une nouvelle identité à ce Collège. Au-delà de s’inspirer des Mégisseries, il était important de venir travailler en continuité du patrimoine existant (planchers à caissons béton) tout en se modernisant aux enjeux de ce siècle (matériaux biosourcés, frugalité constructive et low-tech).